Pourquoi l’Expérience est essentielle ?

Toutes les formations sont « par l’Expérience »

C’est l’ADN d’EquiCommUnique.
Pourquoi ?

Depuis que je suis manager, c’est-à-dire depuis 1998, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses formations au management. J’étais toujours ravie, c’était très intéressant, j’étais super motivée, je prenais beaucoup de notes et je testais tout ce que j’apprenais, très consciencieusement. Mon style de management, ma personnalité, et comment il faudrait que je sois, que j’agisse pour que ça aille encore mieux… Même si cela ne me ressemblait pas toujours.

Au bout d’un moment, le quotidien reprenait le dessus… Et mes précieuses notes dans le cahier… Jusqu’à la prochaine formation !

Le problème est que ces formations étaient souvent très théoriques et ne faisaient pas (ou trop peu) appel à nos émotions, à notre créativité, ou à notre savoir-être.

Bilan des formations, il ne restait rien de très « marquant ».

Or, nous retenons 90% de ce que nous disons… en faisant !

Forte de cette expérience, j’ai orienté mes l’ensemble de mes formations et accompagnements dans le « faire » et le « dire » !

C’est-à-dire que j’ai crée des formations expériencielles.

  1. L’action
  2. Mettre des mots sur : l’action, l’émotion, le résultat

Grâce aux chevaux, on est rapidement dans l’action, donc il se passe quelque chose, et le résultat est évident et immédiat !

L’expérimentation est permanente, puisqu’on teste un large panel de possibilité dans la relation avec le cheval pour réaliser les exercices et on ne retient que ce qui fonctionne, puisque c’est ce qui nous donne la bonne voie ! Vive la pédagogie positive…

La découverte, l’apprentissage, les révélations et prises de consciences sont constants. C’est très motivant et dynamisant. Et surtout, cela reste.

En effet, cela s’ancre dans nos comportements, on sait le réutiliser, puisque c’est nous-même qui l’avons trouvé et utilisé avec à propos et réussite !

Il est simple de transposer ce que l’on a vécu et compris dans d’autres circonstances. Souvent les stagiaires s’interrompent dans l’atelier et viennent me le témoigner « en direct » leur « Eurêka » du moment !

Le souvenir des ces « moments » de formations restent longtemps vivaces dans la mémoire ce ceux qui les ont vécus, après qu’ils aient été réalisés, parce qu’ils ont été marquants dans l’émotion de celui ou celle qui a vécu quelque chose qui l’a touché(e).

Le même phénomène existe au sein des équipes.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.